Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
japon
6 juillet 2006

economisez vos batteries!

Le Japon est vraiment un pays a part. Tout est different de chez nous ici, absolument tout. Les japonais font des choses que jamais un europeen ne songerai a faire...Mais pourtant, quand on y reflechi, ils ne sont pas cons!

dsc01031

Il fait une chaleur a crever ici. C'est un des nombreux paradoxes japonais. Nous sommes en pleine saison de la pluie, il pleut donc presque tous jours, et pourtant il fait chaud! Mais vraiment une chaleur suffocante, en grande partie due a l'humidite de l'air. Je n'ose imaginer la chaleur une fois les beaux jours arrives! Et bien les japonais s'y accomodent a cette chaleur...Premierement, le luxe qu'ils parviennent a tous s'offrir, c'est la climatisation. Dans chacune des pieces d'une maison, dans chaque voiture, il y a la climatisation. Ca, on s'y fait tres bien au japon!

Tous les matin, je pars en velo jusque l'universite. J'en ai pour 10 min. Il y a quelques cotes a monter sur mon chemin, et je voyais souvent, sur ces memes cotes, des japonais descendre de velo, la monter a pieds, et remonter sur le velo une fois en haut. Je trouvais ca stupide! Mais moi, moi qui faisait fierement l'effort de la monter en velo, et bien une fois en haut, j'etait trempe!!! La chaleur ici, affaiblit les organismes, le moindre effort a tendance a vous faire transpirer un peu, et un effort comme ca, qui ne parait etre rien en europe, ici il vous affaiblit enormement. Depuis, au risque de decevoir certains, et bien je descend de velo a chaque cote! comme un vrai nippon!

Les japonais ont bien compris qu'ils devaient eviter de faire des efforts superflus pour s'economiser. Je vous assure que vu d'ici, c'est comprehensif. Cette chaleur vous assomme, vous pourriez dormir toute la journee si vous le pouviez!

Il est tres courant de voir un japonais monter dans le train pour joindre son travail, mettre son reveil de telephone a l'heure d'arrivee a sa station, et dormir! debout! Meme si le trajet ne dure qu'un quart d'heure! Je trouve ca formidable!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
dormir debout!!!<br /> c clair que c'est space, si j'avais appris cette technique, on aurait peut-etre meme pu me voir pendant les cours de feriff et poulet en 3A!!!<br /> <br /> et pour la chaleure c'est qu'une excuse, je suis sur que les petits plats et le sushi y sont pour quelquechose, ca ne m'etonne pas que t'arrive plus a monter les cotes a velo :)
Publicité